Bourses universitaires - Campagne 2023-2024
La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures en France ou en UE. Elle complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents.
Etudes concernées
L’étudiant doit être inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne habilité à recevoir les boursiers.
Qui peut bénéficier d’une bourse du CROUS ?
- les étudiant.e.s français.e.s ou ressortissant.e.s d’un Etat membre de l’Union Européenne, âgés de moins de 28 ans lors de la première demande de bourse,
- les étudiant.e.s de nationalité étrangère qui bénéficient du statut de réfugié ou apatride,
- les étudiant.e.s de nationalité étrangère qui résident et ont leur foyer fiscal en France depuis au moins deux ans.
Où, quand et comment faire sa demande ?
Inscription en ligne sur le portail étudiant à partir du 23 mars et avant le 15 mai 2023.
Consultez le guide étudiant détaillant la procédure de demande.
Important : Les élèves en terminale ou postulant en 1ère année universitaire doivent faire leur demande, de bourse et/ou logement, en ligne après leur inscription sur la plateforme « Parcoursup », qui leur permettra de formuler leurs choix après le post-bac. La saisie des vœux est possible à partir du 20 janvier.
À qui transmettre le dossier social étudiant ?
En premier lieu, le dossier social étudiant validé en ligne, doit être transmis au CROUS à l’adresse indiquée avec les pièces demandées, avant le 15 mai. Le CROUS saisira directement le consulat compétent pour vérification de la situation fiscale des obligés alimentaires de l’étudiant (parents ou conjoint).
Dès réception de la demande du CROUS, le consulat invitera, par écrit, les familles à transmettre leur dossier accompagné des documents exigés (voir liste ci-dessous).
Le dossier devra être déposé à l’accueil du Consulat Général de France à Alger. Afin de respecter toute confidentialité, le dossier ne sera accepté que s’il est dans une enveloppe fermée, libellée à l’attention du bureau des bourses universitaires. Le bureau des bourses enverra alors un e-mail confirmant la bonne réception du dossier.
Le dossier sera ensuite transmis au CROUS, seul compétent pour décider d’accorder ou non une bourse.
- Bourses universitaires 2023-2024 - formulaire
- (PDF - 411.5 ko)
- Bourses universitaires 2023-2024 - pièces à fournir
- (PDF - 585.3 ko)