COVID-19 : questions - réponses sur les retours, le séjour et la santé

Vos questions fréquentes et nos réponses.

RETOUR EN FRANCE

Je suis de passage en Algérie. Ma résidence légale est en France. Je souhaite rentrer chez moi. Comment faire ?

Si vous êtes Français de passage en Algérie, bien que les liaisons aériennes et maritimes soient suspendues depuis le 17 mars, des vols spéciaux opérés par Air France ont été maintenus grâce à la collaboration entre les autorités françaises et les autorités algériennes. Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour.

Pour acquérir un billet ou faire une réservation, nous vous invitons à vous faire connaître auprès des équipes locales d’Air France par SMS uniquement (avec nom, prénom et contact téléphonique) au +213 (0)780 80 54 38 ou +213 (0)770 27 94 27 pour les départs d’Alger et +213 (0)780 80 66 00 pour ceux d’Oran. Vous serez recontactés par Air France en fonction des places disponibles du fait du nombre de vols réduits. Aucun autre dispositif ne doit être utilisé. Écrire au consulat général ne vous dispense pas de vous signaler auprès d’Air France.

Soyez patient. Protégez-vous et protégez vos proches en appliquant les mesures barrières. Évitez de circuler. Respectez les consignes des autorités algériennes. Consultez notre site Internet et notamment la page relative au retour des Français de passage régulièrement mise à jour.

Les frontières Schengen sont fermées. Je suis Français ou je possède un titre de séjour valide en France. Pourrai-je franchir malgré tout la frontière Schengen à mon arrivée à Paris ?

Les citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants sont admis à rentrer en France, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leurs conjoints et leurs enfants, s’ils résident en France ou s’ils transitent par la France pour rejoindre leur résidence.

Les étrangers titulaires d’un titre de séjour en cours de validité sont autorisés à entrer en France.

Si vous êtes Français, vous pouvez bien sûr, avec votre conjoint et vos enfants, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre votre domicile.

Ai-je besoin d’une autorisation spéciale pour passer la frontière et rejoindre mon domicile ?

A votre arrivée en France, vous devrez présenter les documents habituels pour le franchissement d’une frontière. Outre des documents, il vous sera demandé de présenter une attestation de déplacement international dérogatoire.

Puis-je demander à un proche de venir me chercher à mon arrivée à l’aéroport à Paris ?

Si vous ne pouvez pas rentrer par vos propres moyens à votre domicile, un proche est autorisé à se déplacer, en voiture notamment, pour vous accueillir à l’aéroport. Il doit être muni de son attestation de déplacement dérogatoire disponible en format numérique ou papier sur le site du Ministère de l’intérieur en mentionnant le motif « déplacement pour motif familial impérieux », et en fournissant une copie de votre billet d’avion et, si possible, de la carte d’embarquement au retour.

SEJOUR

Mon visa arrive à expiration. Comme faire pour le prolonger ?

Les ressortissants étrangers ne possédant pas la nationalité algérienne, bloqués en Algérie en raison de la suspension des liaisons aériennes et maritimes pour cause de pandémie du Covid-19, dont le visa de séjour en Algérie arrive à expiration, sont invités à se rapprocher du service de la circulation des personnes - Bureau de la circulation des étrangers de la Wilaya de leur lieu de séjour.
Une prolongation pour une durée de 30 jours renouvelable leur sera accordée en fonction de l’évolution de la situation épidémique dans le pays.

Je suis venu en Algérie en bateau avec un véhicule. Que dois-je faire pour régulariser la situation avec les douanes algériennes ?

La Direction Générale des Douanes algériennes a pris des mesures de facilitations des procédures douanières pour la sortie d’urgence d’Algérie des non-résidents non accompagnés de leur véhicule.
La Direction Générale des Douanes met à votre disposition l’adresse dinf@douane.gov.dz. Vous pouvez également appeler le Numéro vert 1023 ou le 023 50 12 12.

Je risque d’être en difficulté pour me loger et me nourrir. Comment me faire envoyer de l’argent en Algérie ?

Vous devez en priorité faire appel à votre famille et vos proches. Ils pourront vous faire un transfert d’argent via Western Union ou MoneyGram.

SANTE

Je suis de passage en Algérie en attente de rentrer en France. J’ai des problèmes de santé. Qui dois-je contacter ?

Consultez un professionnel de santé local (médecin, pharmacien, infirmier, kinésithérapeute, etc.) de votre choix. Si besoin, vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant en France par téléconsultation.

En cas d’urgence médicale, contactez la protection civile au 1021 ou 1014. Si un rapatriement sanitaire doit avoir lieu, consultez votre société d’assurance.

Vous habitez une commune des wilayas d’Alger, de Blida, de Tipaza ou de Boumerdès, vous pouvez contacter un service de soins et de consultations médicales à domicile agréé par le ministère de la santé – SANTEDOM - au numéro vert « 3344 » ou consulter le site http://www.santedom.com/

Je suis de passage et bloqué en Algérie. Que peut faire mon assureur pour moi ?

Les assureurs ont annoncé des mesures exceptionnelles pour protéger les personnes et les entreprises les plus impactées par le virus Covid-19. Pour en savoir plus.

J’ai besoin de médicaments. Comment me les procurer ?

Vous devez disposer d’une ordonnance et vous rendre dans une pharmacie locale. Si un médicament n’est pas disponible, vous pouvez vous le faire acheminer en urgence par les entreprises internationales spécialisées dans l’envoi de colis et ce dans le respect de la règlementation en vigueur en Algérie.

COVID-19 : Quand dois-je m’inquiéter ? Que dois-je faire si je présente des symptômes ?

PNG

Rappel des symptômes :
• Toux sèche
• Température
• Difficultés respiratoires, essoufflements
• Fatigue
• Possible mal de gorge
• Douleurs musculaires
• Possibles nausées ou diarrhées

Si vous présentez des symptômes :
• Restez chez vous, isolez-vous et respectez les gestes barrières pour préserver vos proches.
• Contactez un médecin de votre choix ou la plateforme mise en place par le ministère de la santé algérien par le numéro vert « 3030 » et suivre les recommandations.

Pour plus d’informations :
• Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière : http://www.sante.gov.dz/coronavirus/coronavirus-2019.html
• Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr

publié le 03/05/2020

haut de la page